Grand Prix littéraire Jacques Audiberti d’Antibes 2021

Grand Prix littéraire Jacques Audiberti d’Antibes 2021

En 1989, le Prix Littéraire Jacques a été fondé par la ville d’Antibes afin de récompenser une oeuvre inspirée, totalement ou en partie, par la Méditerranée. Il est décerné chaque année par un Jury d’auteurs et de professionnels du milieu culturel et littéraire, présidé par Didier Van Cauweleart.

Remis cette année à BÉATRICE COMMENGÉ, pour l’ensemble de son oeuvre. Son dernier livre Alger, rue des Bananiers, en remontant le cours d’une histoire familiale sur quatre générations, Béatrice Commengé entremêle subtilement la mémoire d’une enfance et l’histoire de L’Algérie française. Au plus prés de l’esprit des lieux, elle parvient à donner un relief singulier au récit de cet épisode toujours si présent de notre passé.

En feuilletant le livre, je vous cite quelques passages…

 » Le hasard m’avait fait naître sur un morceau de territoire dont l’histoire pouvait s’inscrire entre deux dates: 1830-1962. Tel un corps, l’Algérie française était née, avait vécu, était morte. Le hasard m’avait fait naître sur les hauteurs de la Ville Blanche, dans une rue au joli nom : rue des Bananiers. Dans la douceur de sa lumière, j’avais appris les jeux et les rires, j’avais appris les différences, j’avais aimé l’école Au Soleil et le cinéma en matinée, j’avais découvert l’amitié et cultivé le goût du bonheur. »

Béatrice Commengé entremêle subtilement la mémoire d’une enfance et l’histoire de l’Algérie française. Au plus prés de l’esprit des lieux, elle parvient à donner un relief singulier au récit de cet épisode toujours si présent de notre passé.

Lors de la conférence de presse & déjeuner à la Villa EILENROC, au Cap d’Antibes le 12- 11- 2021, la presse était bien présente. En présence des Membres du Jury, autour de Jean Leonetti, Maire d’Antibes Juan- les-Pins, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Simone Torres Forêt-Dodelin, Adjoint au Maire déléguée à la Culture.

Propos : Gisèle Roch Saladin, journaliste Fashion Art Perfumes Magazine. Membre de l’union internationale de la presse Francophone – carte de Presse n°F 17852.

Please follow and like us:

You May Also Like